This website uses cookies. Read about how we use cookies. OK

                               

Monde

Amérique du Nord

new WeatherOnline
Weather App
Températures et précipitations
Diagrammes de climat pour plus de 5000 stations dans le monde

Dans cette catégorie vous trouvez les différentes données climatiques de plus de 5000 stations dans le monde. Le climat de tous les lieux de la surface terrestre est principalement contrôlé par le rayonnement solaire.

La distribution de cette chaleur est extrêmement variable et est en fonction de la latitude. Cependant, l'atmosphère et les océans stockent et transportent cette chaleur, et par conséquent équilibrent les différences extrêmes.

Les continents et les montagnes sont des obstacles et pour l'échange de chaleur océanique et pour l'échange de chaleur atmosphérique. Ils canalisent, bloquent et dérivent les courants et vents, ainsi créant une grande quantité de différents climats régionaux. Dans des endroits de la même latitude, par exemple, les climats peuvent être très différents.

La courbe annuelle de température d'un lieu va immédiatement vous dire si la station météo est située dans l'hémisphère du nord ou du sud. S'il s'agit d'une station tropique, elle n'affiche pas de saisons. S'il s'agit d'une station de latitudes plus hautes dans uns des deux hémisphères on trouvera une courbe avec une amplitude signifiante. WeatherOnline vous offre des diagrammes fascinants de plus de 5000 stations météo de tout le monde. Choisissez dans la liste à droite et cliquez pour les voir.
Regardez le diagramme climatique de Düsseldorf/ Allemagne. Il montre les températures annuelles maximales et minimales, la moyenne d'ensoleillement et la moyenne des jours de pluie par mois. Les amplitudes distinctes dans tous les paramètres sont typiques pour l'Europe et les latitudes tempérées du nord.
Pour les stations tropicales le diagramme est différent: pas d'amplitudes annuelles et un grand nombre de jour de pluie par mois sans signe de climat saisonnier. Cependant, la saisonnalité des pluies va augmenter avec l'augmentation de distance de l'endroit de l'équateur. Martinique (Les Basses Antilles) est un bon exemple pour une station plus proche de l'équateur.
Sydney est un bon exemple pour une station de l'hémisphère du sud. L'été tombe sur Noël et le mois d'août est un des mois les plus froids de l'année. Malheureusement pas beaucoup de données de précipitations sont disponibles pour la plupart des stations d'Australie.

Prévisions